Au delà du houblon, une entreprise familiale

IMG_1598Derrière le houblon des jarrets noirs se cachent Francis Gagné, Anne-Marie Lessard et leurs trois enfants Ashley, Gabriel et Zack. Provenant d’une ferme familiale de 3e génération, située aux abords de la rivière Chaudière, leur entreprise agricole s’est consacrée à l’exploitation des terres maraîchères, la production laitière, l’élevage de porc et de poulet, bref, une agriculture diversifiée. C’est à la fin des années 70 que les parents de Francis décidèrent d’abandonner la production laitière pour se spécialiser dans l’élevage du porc et de la volaille.

Il faut attendre le début des années 2000 pour que Francis fasse officiellement son arrivée dans les opérations de la ferme familiale Jean-Noël Gagné Inc. Impliquant avec lui Anne-Marie, ils prennent leur courage à deux mains et décident de réfléchir à une façon de mieux diversifier l’entreprise agricole.

Gardant en tête leur nouvelle stratégie tout en contemplant les nombreux acres de terres fertiles devant eux, c’est ainsi que nos deux jeunes entrepreneurs beaucerons ont décidé de saisir l’opportunité de cultiver le houblon afin de l’offrir aux nombreux artisans brasseurs qui sauront l’exploiter à sa juste valeur…

Pourquoi “Jarrets noirs”?

Houblon des jarrets noirsBienvenue dans le territoire des “Jarrets noirs”, un sobriquet accordé depuis longtemps aux gens courageux et entreprenant provenant de la Beauce.

Pourquoi “Jarrets noirs”? Si vous aviez marché dans la terre boueuse de cette région hostile au 18e siècle, vous vous seriez enfoncés jusqu’aux genoux vous aussi et vous auriez eu, comme tous les Beaucerons de l’époque qui vendaient leurs produits en passant par les petites routes, les “Jarrets noirs” et c’est claire qu’on vous aurait surnommés de la sorte…

du-houblon-des-jarrets-noirsMais comme le malheur des uns faits le bonheur des autres, la terre hostile mais surtout fertile des Jarrets noirs permet à cette région d’offrir de magnifiques bouquets d’houblon à profusion.

Nous retrouvons donc tout le courage et la joie de vivre des Beaucerons à l’issue de cette histoire, car le houblon des jarrets noirs permet à tout brasseur qui se respecte d’accéder enfin à du houblon québécois de qualité en quantité…